MEDITATION ZEN SETE


Pratique de zazen

Le Bouddhisme Zen :


Transmise de maître à disciple sans interruption pendant plus de 2500 ans depuis le Bouddha Shakyamuni, la pratique du Zen devint accessible en Europe grâce notamment à la venue de Maître Taisen Deshimaru en 1967.

Lui-même disciple de Maître Kodo Sawaki qui s'inspira du plus pur enseignement de Maître Dôgen (fondateur du Zen Soto au Japon au XIIIe siècle)..

Bouddha

En Chine, puis au Japon, la lignée a été jalonnée de maîtres remarquables. Parmi eux :


  • Bodhidharma (VIe siècle ap. J.C.), fondateur en Chine de l'école Chan, précédant le Zen japonais
  • Eno (Huineng / 638-713), créateur de l'école du Sud, prônant l'illumination « abrupte »
  • Tozan Ryokai (Dongshan / 807-869), co-fondateur de l'école Cao-Dong (Soto)
  • Tendo Nyojo (Rujing / 1163-1228), dernier des grands maîtres chinois
  • Eihei Dôgen (1200-1253), à l'origine du Sôtô shû, proche du Chan originel
  • Shunryu Suzuki (1904-1971), diffuse l'esprit de Dôgen aux États-Unis à partir de 1959
  • Kodo Sawaki (1880-1965), voyage seul, sans attache, sans dojo (« Kodo sans demeure »)
  • Taisen Deshimaru (1914-1982), surnommé le « bodhisattva des temps modernes »

Le point commun à tous ces patriarches fut de revenir à l'alpha et l’oméga du Dharma (l'enseignement) : l'assise immobile et silencieuse !


Au-delà de vains débats philosophiques, d'obscures discussions métaphysiques, de controverses stériles sur des points secondaires de la doctrine, ou même du formalisme desséché de rituels inflationnistes et sophistiqués, la primauté de la pratique méditative (zazen) a toujours été restaurée dans sa simplicité par ces grands réformateurs d'un zen authentique.



La Voie du Zen


Issu du bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule), le Zen ne repose sur aucun dogme ni sur aucune idéologie. C'est avant tout une expérience vivante et créative. Assis les jambes croisées, le dos droit, la respiration calme, le corps et l'esprit unifiés, sans esprit d'obtention...


En tournant son regard en dedans, chacun dépasse naturellement les limites de l'égoïsme et fait directement l'expérience de l'éveil à sa vraie nature. Devenir intime avec soi-même, c'est accéder à la liberté intérieure. L'esprit large dépasse alors la dualité et retrouve l'unité fondamentale.






«Au milieu de tout bien et tout mal, nulle pensée ne surgit à l'esprit : c'est za ;
voir sa propre nature, n'être troublé par rien : c'est zen. »

Huineng
« Le zen, c'est zazen, shikantaza
(seulement se concentrer dans la posture assise).»


Nyojo




« Étudier la Voie, c'est s'étudier soi-même.
S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même.
S'oublier soi-même, c'est être certifié par l'ensemble des êtres vivants.»

Dôgen


Dogen



« Zazen, c'est l'abandon de tout notre moi, l'oubli de notre moi,
le total renoncement à ce moi. »


Kodo Sawaki

Kodo_Sawaki


« La sagesse la plus haute est sans but, sans conscience.
On ne peut l'obtenir qu'inconsciemment, naturellement, automatiquement. »


Deshimaru

Deshimaru


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